Derrière notre projet laine, il y a ...

L'éleveur et ses animaux

Toute notre laine provient d'animaux d'élevages wallons.
Actuellement la laine est considérée comme un déchet et donc très difficilement valorisable par l'éleveur en Région Wallonne.
Acheter la laine directement aux éleveurs nous permet d'avoir une laine
* plus régulière,
* de caractéristiques différentes en fonction des races élévées chez chacun (douceur, longueur de fibres,...) pour vous proposer une variété d'articles
* dans certains cas certifiée bio
* regroupée et triée directement au moment de la tonte.


En plus du contact humain, passer directement par les éleveurs nous permet une traçablité de nos produits mais également une garantie des conditions d'élevage.Nous sommes loin des élevages intensifs de l'autre bout du monde avec toutes ses dérives !

Le tondeur

Pour son Bien-ëtre le mouton doit être tondu au minimum 1x/an.


Ce n'est pas douloureux pour l"animal. Les tondeurs professionnels sont très rapides et privilégient les positions confortables tant pour le mouton que pour l'homme !


Il existe des démonstrations et/ou des concours dans certains évenements agricoles c'est très intéressant à voir.


Les toisons sont triées une à une directement pour retirer les parties "jareuses" (comportant des poils qui peuvent rendre le fil "piquant") et souillées. Elles sont stockées en grosses balles dans des currons.

Le Fileur

Après être nettoyées, la quantité de laine "rendue" (= restante) est +/- de la moitié de son poids de départ.
Elle est ensuite cardée et filée, soit manuellement soit machinalement.


Pour pouvoir atteindre un prix équitable, nous avons opté pour la filature mécanique et artisanale via ;


* "La filature du Hibou" située à 5 km de chez nous. Qui nous permet de travailler sur de petites quantités et faire des tests. de diverses laines. C'est notre laine Ultra-locale.


*"La filature coopérative de Niaux" située dans les Vosges. Un peu plus grosse que la précédente,-, bien que toujours artisanale, nous permettant d'avoir une "économie d'échelle" et proposer un prix plus intéressant. C'est notre laine locale.


En effet, 1100 kms reste une dimension tout à fait locale par rapport aux distances de la fabrication textile acuelle (que ce soit la provenance de la matière 1ère ou sa transformation).

La tricotteuse

Chaque accessoire est créé et tricoté par Florence au gré de la capacité des divers fils et de ses envies.

Qui dit "artisanat" ne dit pas "sans machine". Florence se plait à comparer sa machine à tricoter à une machine à coudre => peu de couturières cousent encore uniquement à la main avec leur dé au doigt ;)


Elle mélange les fils, les alterne ou les assemble en fonction de leurs caractéristiques pour avoir un résultat optimal pour le type d'article. 


Une collaboration avec l'atelier Via Lavada de Fléron est en cours pour le projet d'une confection de pulls et gilets 100% locaux.

La teinturière

Oignons, noyer, tanaisie, rhubarbe, millepertuis, …


Toujours dans un souci de minimiser l'impact de la pratique sur l'environnement, Florence a recours aux teintures naturelles ( plantes et/ou insectes) pour teindre les fils et/ou les accessoires qu'elle a tricoté en couleur naturelle.


Eau de pluie, épluchures, cueillette dans l'environnement prohe, les teintures se basent essentiellement sur les ressources locales fraîches ou sechées.